Noctis Agmen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Guide] Choisir son clavier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lidless_Eye
Grand Oeil
Grand Oeil
Lidless_Eye


Nombre de messages : 2514
Age : 39
Localisation : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...
Date d'inscription : 20/12/2006

[Guide] Choisir son clavier Empty
MessageSujet: [Guide] Choisir son clavier   [Guide] Choisir son clavier Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:29

J'avais envie d'écrire un guide de ce genre depuis un petit moment \o.

Son but est d'aider à choisir un clavier de jeu! Je parlerai évidemment de quelques modèles en particulier, mais ils seront surtout là pour servir d'exemple ; le but est surtout de mettre en évidence les caractéristiques roxxatives que l'on peut trouver actuellement!

Un Clavier de jeu, à quoi ça sert?

Cette question semble toute bête, mais pourtant c'est bien la première que pose quelqu'un qui ne possède pas un clavier de jeu. En même temps, un clavier c'est un périphérique qui permet de taper sur des touches alors quoi? En quoi c'est spécial un clavier de jeu?

La notion centrale, le but d'un gaming keyboard (j'en avais marre d'écrire "clavier de jeu" :°) est le CONFORT.

Pour atteindre ce but, les moyens mis en oeuvre par les constructeurs sont incroyablement nombreux... cela passe par...

-La sensibilité des touches (je développerai dans le détail plus loin)
-La vitesse de réponse des touches (transmission clavier->PC huit fois plus rapide qu'avec un clavier standard)
-L'anti ghosting (possibilité d'appuyer sur plein de touches en même temps sans bloquer le clavier)
-La position des touches
-Le revêtement des touches (surface légèrement différente de certaines touches pour se repérer facilement à l'aveugle)
-Des touches supplémentaires
-Possibilité d'enregistrer des macros (mais bon peu de jeux en ligne autorisent ça -> sur GW2 ça vaut un ban théoriquement)
-Bloquage de la touche "Windows" (pour éviter le bon gros retour bureau en pleine partie)
-Driver permettant une gestion de profils
-Touches interchangeables (vous voulez des flèches au lieu de ZQSD? pas de problème)
-Touches lumineuses
-Écran intégré (pour afficher des infos du jeu, si compatible, ou de TS)
-Stick intégré
-Ports USB intégrés
-Prises jack intégrées
-etc...

Évidemment on ne retrouve pas la totalité de ces caractéristiques dans tous les claviers de jeu et toutes sont loin d'être indispensables, le but de cette liste était surtout de montrer que le clavier de jeu se démarque bel et bien du clavier traditionnel Smile.

Les caractéristiques inutiles (ou du moins loin d'être indispensables)

Et oui, je pense qu'il est important de parler des trucs qui servent absolument à rien, ces ajouts purement kikoo qui permettent surtout au constructeur de booster le prix o/.

Voici donc quelques caractéristiques qui n'apportent pas grand chose et qu'il est même parfois conseillé d'éviter.

Les écrans intégrés

En effet, les écrans intégrés peuvent paraître cool au premier abord, mais sachez-le, pour le prix, le "confort" apporté est VRAIMENT minime!

[Guide] Choisir son clavier 8424110
Le G19 de Logitech, 146€ sur ldlc alors qu'il n'apporte rien de spécial à part l'écran

J'ai utilisé pendant plusieurs années le Logitech G15 qui dispose d'un écran intégré, et je vous assure que c'est un élément dont on se passe sans aucun problème. Son utilité prétendue?
-Afficher l'heure
-Afficher des infos du jeu (perso pour avoir des infos du jeu, je préfère regarder... le jeu \o)
-Afficher l'utilisation processeur blablabla
-Afficher qui parle sur TS

Vous admettrez que ce sont des avantages particulièrement minimes, et qui ont le GROS désavantage de vous obliger à quitter le moniteur des yeux.

Si vous voulez pousser le délire jusqu'au bout, rendez-vous chez le champion des produits ridicules (ils ont d'excellents produits, mais ils ont aussi un don pour le grotesque) Razer et le fameux DEATHSTALKER ULTIMATE à 249.99$ qui remplace le clavier numérique par un écran tactile \o/.

Évitez les claviers avec écran intégré.

Les touches additionnelles et les macros

Caractéristique sur laquelle jouaient beaucoup de constructeurs pour tenter de séduire le client malgré son inutilité quasi totale. Heureusement ces derniers temps ils ont l'air de se calmer...

En effet, le but principal des touches additionnelles est de permettre l'utilisation de macros. Pour ceux qui ne savent pas forcément ce qui se cache derrière ce mot dont la sonorité évoque le milieu de la prostitution, une macro est une séquence de touches enregistrée ; par exemple vous pourriez avoir une macro qui exécute la séquence ENTER /g salut bande de cons ENTER pour dire bonjour en chan guilde.

Or, les macros sont passibles de ban sur un bon paquet de jeux en ligne (dont GW2) à cause de l'avantage monstrueux qu'elles peuvent procurer (enchaîner des skills à une vitesse surhumaine, effectuer des combinaisons de touches improbables etc). Donc vous pouvez déjà oublier cette utilisation pour vos précieuses touches supplémentaires.

L'autre problème, c'est que les constructeurs sont loin d'être inspirés... Petite illustration avec le Corsair K90:

[Guide] Choisir son clavier LD0001066102_2

Vous voyez le pack de touches "G" tout à gauche? Ce sont les touches supplémentaires de ce clavier... c'est super mal foutu, j'avais déjà les mêmes sur le Logitech G15 et d'autres moins nombreuses, mais au même endroit, sur le Razer Tarantula et le Razer Black Widow.

Exception notable, le Razer Anansi qui les place sous la barre d'espace:

[Guide] Choisir son clavier Razer-10

En vrac...

-Les touches lumineuses : c'est joli mais ça gonfle le prix, maintenant si vous devez regarder votre clavier souvent et que vous aimez jouer dans l'obscurité...
-Les ports USB supplémentaires : à moins que vous manquiez de ports ou qu'ils soient particulièrement mal foutus, vous n'en avez pas besoin, et encore une fois, ça gonfle le prix
-Les touches interchangeables : à part si cela permet de placer des touches avec un revêtement particulier, changer ses touches de place ne sert pas à grand chose à part frimer. Le Razer Tarantula le permet, et à chaque fois que j'enlevais une touche, j'avais l'impression que j'allais péter le clavier...

Les caractéristiques RoXxatives

Cette partie risque d'être beaucoup plus importante que la précédente \o/. Voici des caractéristiques que je vous conseille FORTEMENT de rechercher dans un clavier de jeu Very Happy.

Confort général

-Des touches "confortables" en terme de revêtement : bon évidemment faut pouvoir tester le clavier pour ça :°
-Des touches bien positionnées : idem \o
-Le blocage de la touche Windows : si on vous présente un clavier de jeu qui ne dispose pas de cette caractéristique, ce n'est pas un clavier de jeu.
-L'antighosting : dans certains jeux il est parfois nécessaire d'appuyer sur un paquet de touches en même temps... dans WoW il m'arrivait de devoir appuyer en même temps sur 2 touches de déplacement, une touche de skill, shift et ctrl etc...
-Fréquence de transmission 1000hz : bon ok, c'est extrêmement subjectif, mais j'adore les gros chiffres, je suis faible T_T

Le type de touches!

Ceci est la partie la plus importante de ce guide!

Il existe en effet deux grands types de claviers...

Le clavier à membrane

Il y a de trèèèès fortes chances que ce soit le type de clavier que vous êtes en train d'utiliser.

[Guide] Choisir son clavier 220px-10

Comme vous pouvez le voir, c'est un peu la même idée que dans un vieux GSM mais avec des touches en plastique par dessus.

La grosse majorité des claviers actuels, y compris de jeu, utilisent cette technologie, et c'est le MAL.

Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est actuellement celui qui procure le meilleur confort d'utilisation!

À la différence du clavier à membrane, qui dépend d'un dome de caoutchouc, le clavier mécanique utilise un interrupteur monté sur ressort.

Petit exemple:
[Guide] Choisir son clavier Fe5fcdba_39308995a2696aa3d13f751e98d084d6

Cela procure des avantages fantastiques:

-résistance moindre -> touches plus sensibles
-pas besoin d'enfoncer la touche à fond
-meilleures sensation -> la résistance reste constante
-possibilité d'avoir une confirmation tactile, ou même auditive de l'activation d'une touche

Il n'y a AUCUNE comparaison possible entre les claviers à membrane et les claviers mécaniques! Sur un clavier à membrane, on tape, sur un clavier mécanique, on effleure.

Il est difficile d'expliquer en quoi consiste ce gain incroyable de confort, mais croyez moi, utiliser un clavier mécanique, c'est l'adopter!

Les différents claviers mécaniques!

Si vous choisissez d'acheter un clavier mécanique, méfiez vous! Car il existe plusieurs modèles de switches, et, même si le plus "mauvais" reste infiniment supérieur à un clavier à membrane (je chie sur les claviers à membrane), il est TRES important de connaître la différence entre les switches afin de ne pas regretter son achat! (et c'est du vécu!)

Il existe un article gigantesque et en anglais à ce sujet sur overclock.net, mais je vais vous sortir un résumé ici, tout en utilisant leurs images qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de chaque switch.

Les switches qui offrent une confirmation tactile de la frappe

Ces switches permettent d'être sûr que la touche a bien été activée en produisant une sensation proche d'un clic de souris.

Ce sont les blancs (non ce n'est pas raciste, car il y en a aussi des noirs!) et les bruns.

[Guide] Choisir son clavier E8208a81_vbattach197804  [Guide] Choisir son clavier 3acd6cc5_vbattach197803

La différence entre les deux est la sensibilité. Le brun demande 45g et le blanc 55g.

La grosse majorité des claviers mécaniques produits par les grosses marques genre Razer ou Logitech utilisent des bruns.

Les switches qui offrent une confirmation tactile ET auditive

Ce sont les switches bleus! Leur mécanisme un peu particulier produit un "clic" sonore lors de l'activation.

[Guide] Choisir son clavier 761b0078_vbattach197802

Le Razer Black Widow, dans sa version de base, utilise les switches bleus.

Ceux-ci ont hélas un inconvénient assez gênant qui se remarque lorsque l'on est amené à devoir rapidement frapper plusieurs fois de suite la même touche...

Partons du principe que les touches nécessitent d'être enfoncées de 2mm pour s'activer (ce qui est vrai par ailleurs, même si les touches peuvent s'enfoncer jusqu'à 4mm, 2 suffisent).

Si vous enfoncez un switch brun de 2mm, la touche se retrouve donc activée. Si vous devez immédiatement utiliser la même touche, il vous suffit de relever le doigt d'une fraction de mm pour pouvoir l'enfoncer à nouveau.

PAS sur le switch bleu! Le switch bleu nécessite d'être relevé un peu plus que les autres avant de fonctionner à nouveau.

Ca n'a l'air de rien, mais pour avoir possédé un Black Widow, je vous assure que c'est un réel problème.

Évitez soigneusement les claviers à switches bleus.

Les switches qui n'offrent aucune confirmation

Ce sont les noirs (je vous l'avais dit! bon par contre, y a pas de jaunes, désolé) et les rouges.

[Guide] Choisir son clavier Fe5fcdba_39308995a2696aa3d13f751e98d084d6 [Guide] Choisir son clavier A39a5ac9_vbattach197801

Comme pour les bruns et les blancs, la seule différence est le poids requis: 60 pour les noirs et 45 pour les rouges. Les rouges sont plus fréquents que les noirs.

On pourrait croire que ces switches posent justement problème en "perdant" la confirmation tactile, mais ils sont pourtant considérés par beaucoup (dont par moi) comme les meilleurs switches possibles pour le jeu!

Maintenant, l'idéal est évidemment de pouvoir tester les deux systèmes, à chacun ses préférences, mais il y a un argument non-négligeable avancé par pas mal de gens CONTRE les switches rouges/noirs... c'est qu'ils sont justement super sensibles.

En quoi cela est-il un problème? Et bien... pour le jeu ça n'en est pas un, c'est même un avantage non négligeable! C'est justement pour toutes les autres activités que le jeu que cela peut devenir un inconvénient \o. Je tiens à signaler que personnellement je n'ai aucun problème avec mes switches rouges, mais je préférais signaler ce problème potentiel.

En ce qui concerne le marché, les switches rouges sont beaucoup moins courants que les bruns/bleus chez les grands constructeurs... c'est bien simple, Logitech et Razer n'en proposent aucun!

Liste de claviers sympas

Je tenterai de tenir cette liste à jour... si vous avez la flemme de chercher, voici quelques claviers sympatoches!

Ils proposent tous l'anti ghosting et l'hyper response (1000hz), et proposent relativement peu de features inutiles \o. Un clic sur l'image vous enverra sur le site officiel.

J'ajoute également quelques pris indicatifs pris sur LDLC Belgique et France (désolé mais j'achète tout là bas, tant mieux pour vous si vous avez moins cher ailleurs :p).

Je sais très bien qu'on m'accusera de vendre des grosses marques, mais je préfère diriger des gens vers des marques relativement "fiables" pour ne pas être accusé d'avoir conseillé de la merde :p.

Je vous invite donc à chercher par vous-même si ceux que je propose ici ne vous parlent pas Smile.

Claviers à membrane (parce que les mécaniques sont hélas plus chers)

Razer Anansi

[Guide] Choisir son clavier Razer-anansi-gallery-1__store_gallery

Le clavier "MMO" de Razer, il offre des touches additionnelles sous la barre d'espace, et chaque touche du clavier peut contenir une macro.

99.99$ sur le site officiel
100€16 sur LDLC Belgique
99€ sur LDLC France

Razer Nostromo

[Guide] Choisir son clavier Razer-nostromo-gallery-1__store_gallery

Ce mini clavier un peu extraterrestre offre peu de touches, mais est pensé pour l'ergonomie. Il dispose d'un stick qui permet (théoriquement, jamais testé) de déplacer son perso avec un seul doigt.
Les touches peuvent être programmées aussi bien pour être des touches normales (pas de ban ;p) que des macros.

69.99$ sur le site officiel
60€60 sur LDLC Belgique
59€90 sur LDLC France

Razer Deathstalker (l'édition "normale", pas le craquage de slip ultimate)

[Guide] Choisir son clavier Razer-dstalk-gallery-1__store_gallery

Ce clavier a la particularité de proposer des touches "minces" qui ne s'enfoncent que très peu pour s'activer, c'est assez peu courant pour les claviers à membrane.

79.99$ sur le site officiel
80€93 sur LDLC Belgique
79€99 sur LDLC France

Claviers mécaniques

Razer Black Widow Stealth (version standard)

Le Black Widow Stealth est un clavier à switches bruns.

[Guide] Choisir son clavier Razer-bwste-2013-gallery-1__store_gallery

!!! ATTENTION !!! Le "Black Widow Stealth" et le "Black Widow" sont deux choses différentes! Le "Black Widow" est un clavier à switches bleus!

Pour ma part j'ai utilisé le Black Widow de base pendant quelques mois et mis à part l'inconvénient des switches bleus, il n'y avait rien à en redire.

79.99$ en version "Tournament" sur le site officiel
Je n'ai pas trouvé la version "Stealth" sur LDLC.

Logitech G710+

[Guide] Choisir son clavier Glamour-lg

Switches bruns. Les touches flechées et ZQSD sont éclairées à une autre intensité que les autres touches.

149€ sur le site officiel (et on dit que Razer est cher :') )
140€37 sur LDLC Belgique
138€75 sur LDLC France

Razer Orbweaver Stealth

[Guide] Choisir son clavier Razer-orbweaver-latest-02__store_gallery

Le cousin mécanique avec switches bruns du Nostromo! Même remarque que le Black Widow, le "Stealth" est important!!!!

129.99$ sur le site officiel
Je n'ai pas trouvé la version Stealth sur LDLC.

Corsair Vengeance K90

[Guide] Choisir son clavier K90_top_us_lit

Mon clavier actuel, dont je suis TRES content Very Happy(et celui de GG, l'enfoiré qui m'a poussé à l'acheter)

Switches rouges sur presque toutes les touches (les touches Fonction, Macro et les Home/End/Next/Previous sont avec membrane). Touches très bien disposées, très confortable d'utilisation. Je le recommande Smile.

129.99$ sur le site officiel
123€18 sur LDLC Belgique
121€75 sur LDLC France

Corsair Vengeance K60

[Guide] Choisir son clavier K60_top_us_r_v2_1

La version "FPS" du K90 selon Corsair. Les touches ZQSD123456 peuvent être remplacées par des touches au revêtement spécial. Quelles touches sont en switches rouges exactement... le site n'est pas clair à ce sujet.

109.99$ sur le site officiel
105€57 sur LDLC Belgique
104€35 sur LDLC France

Corsair Vengeance K70

[Guide] Choisir son clavier K70_01_k_us_5

Le dernier né des claviers mécaniques Corsair. Quand je le vois j'ai une érection.

Il propose des touches rétro éclairées en rouge et permet de choisir touche par touche si l'on souhaite un éclairage ou pas. TOUTES les touches sont en switch red et ZQSD123456 peuvent être remplacées pour un revêtement spécial.
Il existe en noir ou en argent.

129.99$ sur le site officiel
131€47 sur LDLC Belgique pour version noire 136€53 pour version argent
129€95 sur LDLC France pour version noire et 134€95 pour version argent

Pour conclure...

Voilà, j'espère que ce sujet aidera ceux d'entre vous qui hésitent à se prendre un clavier de jeu et aura informé ceux qui en possèdent déjà un. J'espère aussi vous avoir convaincu que les claviers mécaniques, ça roxx!

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou questions!

Bon jeu à tous!


Dernière édition par Lidless_Eye le Dim 9 Mar - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://noctisagmen.forumgaming.fr
Madame Félix

Madame Félix


Nombre de messages : 85
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 09/02/2013

[Guide] Choisir son clavier Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Choisir son clavier   [Guide] Choisir son clavier Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:37

Franchement, pas mal le guide =o. Je t'avouerais que je suis pas spécialement un gros gamer de la mort et qu'en plus j'ai pas le budget pour m'acheter ne serait-ce qu'un ordinateur fixe à moi, mais je saurai garder tes conseils en tête pour plus tard =).

Encore bravo, et merci.
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 226
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2006

[Guide] Choisir son clavier Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Choisir son clavier   [Guide] Choisir son clavier Icon_minitimeSam 18 Mai - 15:40

Il y a aussi le k95 qui est bandant....

http://www.corsair.com/us/k95/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guide] Choisir son clavier Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Choisir son clavier   [Guide] Choisir son clavier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Choisir son clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochain clavier commandé \o/
» [BD] Clavier d'un collègue... (pas avant de manger)
» Guide tactique de DrLoser (NoFrag)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noctis Agmen :: Jeux divers :: Matériel de jeu-
Sauter vers: