Alors, vous le savez ou vous le savez pas, mais je teste pour le moment Titan Quest. Pourquoi? Tout simplement pour occuper les soirées où il est impossible de trouver une activité sur GW et histoire de varier de Joint Ops (en plus, tout le monde n'aime pas les fps).
Titan Quest semble pour le moment être un bon candidat étant donné qu'il permet des parties multis de 6 joueurs max.
Evidemment, et ce, principalement pour éviter une désertion de GW comme cela s'était produit avec Metin2, il y aurait quelques règles à suivre... quel que soit le jeu retenu bien sûr.
J'oubliais, évidemment c'est un jeu de 2007 qui vaut moins de 10€ en magasin
.
Donc... premières impressions:
Titan Quest est un Hack & Slash, plus précisément un Diablo-Like (pour ceux qui ne sont pas habitués à ce terme barbare et qui n'ont pas joué à Diablo ou Diablo 2, un Hack & Slash est un jeu de type RPG essentiellement basé sur l'action; les combats sont en temps réel et on y affronte des monstres presque toujours supérieurs en nombre; les quêtes sont également assez simples et suivent bien souvent le schéma trouver-tuer-ramasser).
En fait, Titan Quest est TRES proche de Diablo 2 sur bien des points: contrôles du perso à la souris, potions de vie et de mana (à part que les 2 regen également par défaut), gestion de l'inventaire identique. Encore une fois je développe un peu pour ceux n'ayant pas joué à un Diablo (les autres vous pouvez passer au paragraphe suivant o/)... L'inventaire n'est pas du tout géré comme dans GW où 1 item = 1 case, ici les items prennent plusieurs cases selon leur taille, et donc la place est BEAUCOUP plus limitée. Chaque personnage peut être équipé via 2 slots pour placer des armes (2 armes à 1 main ou 1 et 1 bouclier ou 1 arme à 2 mains), 1 slot casque, 1 slot armure de corps, 1 slot gants, 1 slots bottes, 1 slot amulette, 2 slots anneaux. Les contrôles à la souris sont très simples, maintenir un click dans une direction pour s'y déplacer, maintenir click sur un ennemi pour le frapper, click droit pour activer une compétence que l'on attribue soi-même, l'emploi des armes à distance étant simplifié par la touche SHIFT -> la maintenir permet d'attaquer sans bouger dans la direction indiquée. Pour ce qui est de la santé et du mana, ils regen tous les deux, mais très légèrement ocmparé à GW, et l'utilisation de potions, pour l'un ou l'autre, sera dans bien des cas indispensable.
Il faut tout de même préciser que l'écran d'inventaire regorge aussi d'informations très utiles, surtout pour ce qui est de comparer des armes: indication des capacités offensives et défensives, de plein d'autres trucs du genre, et même des DPS (Damage Per Second) avec l'arme équipée!
Pour ce qui est du perso proprement dit, la personnalisation est, de ce que j'en ai vu, assez limitée, mais, à mon avis, cela s'améliore avec le temps de jeu grâce à la variété d'armes et armures. En effet, à la création, vous pouvez juste choisir le sexe du personnage et la couleur de sa tunique de base (choix entre 5 ou 6 couleurs, toutes moches \o/ mais la tunique de base, c'est un peu les sous-vêtements des persos GW, donc osef).
Le système de professions a l'air plutôt bien pensé, à cheval entre Diablo 2 et GW. En effet, si on retrouve des arbres de compétences à la Diablo, on peut également (même si ce n'est ici pas obligatoire) obtenir une seconde profession (au level
. Il est à noter également que Titan Quest ne parle pas de profession, mais de maîtrise. On commence d'ailleurs le jeu avec un personnage lvl1 qui n'a absolument aucune maîtrise, il vous est demandé de choisir la première une fois le lvl2 atteint.
Lorsque vous montez de lvl, vous obtenez des points d'attribut (à répartir entre vie, mana, force, intelligence et dextérité) et des points de compétence. Les arbres de compétences fonctionnent d'une façon un peu particulière par rapport à Diablo 2: Il faut toujours, évidemment, avoir appris une compétence "racine" pour avoir accès à des compétences qui y sont associées dans l'arbre, mais ici, pour accéder au niveau supérieur de l'arbre, il faut investir des points de compétence directement dans la maîtrise! Exemple simple, quand vous atteignez le lvl2 et que vous avez choisi votre maîtrise, vous n'avez accès à AUCUNE skill: il faudra mettre un point de compétence dans la maîtrise pour avoir accès au niveau "racine" de l'arbre de compétence, et ensuite seulement, vous pourrez investir les points restants dans les skills.
Vous l'aurez compris, l'efficacité des skills fonctionne à la Diablo 2, je vais donc l'expliquer dans ce paragraphe pour ceux qui n'y ont pas joué. En effet, la façon dont une skill augmente de puissance ne fonctionne pas du tout comme dans GW, ici, il faudra investir les points de compétences dans les skills que vous voulez rendre plus efficace. C'est un peu comme si dans GW, un El ne pouvait pas augmenter sa magie de feu, mais devait mettre des points directement dans "boule de feu" ou "pluie de patates" pour en agmenter les dégats.
Par contre, contrairement à Diablo 2 (du moins au début avant les synergies) les skills "racines" sont, pour ce que j'ai vu, très utiles et puissantes, et valent donc la peine d'y investir plus d'1 point juste pour débloquer l'arbre ^^.
Alors... pour ce qui est des maîtrises/professions, je n'ai pour le moment testé que G offensif et N (j'emploierai des termes GW pour simplifier les choses). Il existe également:
-G défensif
-El terre/feu
-El--En Air/eau
-Un truc dont la description m'a fait penser à Rt
-A (à mon avis plus proche du A de Diablo 2 que de GW)
-R (et je pense P, comme dans Diablo avec les arcazones et javazones j'imagine)
Voilà voilà... j'ai cru voir qu'une démo était disponible sur jeuvideo.com, mais étant donné que le jeu est à la version 1.30, je ne sais pas si elle donne une idée réelle de ce qu'est le jeu.
Normalement Esel et/ou Fanny devraient se le procurer d'ici peu, on pourra alors tester le multi et complèter le sujet.